Le blogue de la Chouenneuse

Femme de mots et de communication, comme une Chouenneuse, comme une raconteuse, Charlevoisienne d’âme et de coeur, je m’offre ce lieu virtuel pour vous faire découvrir mon monde et toute cette vie qui m’entoure.

Visitez-là régulièrement si ça vous tente d’entendre parler de ce qui anime ma vie et alimente mon quotidien. Sérieux, moins sérieux, c’est ici que je vais dorénavant partager avec vous mes pensée, des trucs de communication, des bonnes nouvelles sur les mandats qu’on me confie, sur des événements dans la vie de mes ami(e)s, d’artistes, d’artisans, sur des bons coups dans ma communauté… Culture, musique, cinéma, ça variera.

Même si j’y publierai aussi des choses plus sérieuses, le tout sera fait dans de manière constructive dans le but d’améliorer la qualité de vie dans mon entourage, dans mon monde, dans ma collectivité. Vidéos, photos, proses, poèmes, nouvelles dans les médias, je m’engage à y indiquer mes sources d’information et vous rediriger par hyperliens vers des informations pertinentes si requis !

Bonne lecture !

 


Été 2017

Le Pélican de La Malbaie accueille le Eagle, l’aigle  des mers de l’Amérique

Les Communications Lise Pilote est fière d’être à l’origine de  l’accueil par La Seaman Shaniqua Bennett, a full time crewmember on Coast Guard Cutter Eagle, instructs Cadets 4th class Micaela Martineli, Chris Nadeau, and Gary Nelthropp, about the requisites of standing lookout watch at the forecastle in the North Atlantic, May 9, 2016. The lookouts are vital to safe navigation as they are the “eyes and ears” of Eagle. U.S. Coast Guard photo by Petty Officer 2nd class LaNola Stone.Malbaie du Eagle, un fameux navire-école de la garde côtière américaine, qui a accosté au quai de Pointe-au-Pic les 16 et 17 juillet 2017. Plus de 4000 personnes, Charlevoisiens, visiteurs et touristes de passages dans Charlevoix étaient à ce rendez-vous unique pour admirer l’arrivée et l’accostage du USCGC Eagle au Canada, au quai de Pointe-au-Pic, et, le lendemain, (3117) à visiter le navire, en amont de son arrivée à Québec pour le RDV 2017 des grands voiliers à Québec. Informez-vous sur la passage de ce navire, cliquez ici! www.facebook.com/eaglelamalbaie.


7 octobre 2016 – Événements: de la planification à la promotion

5420Organiser ou participer à un événement, petit ou grand, interne à votre entreprise ou ouvert au grand public, permet d’innover dans ses manières de faire et de maximiser les retombées au sein de son entreprise.

J’ai le plaisir d’offrir cette formation pour le CÉGEP de Lévis-Lauzon. Joignez-vous à mois pour faire un survol des différentes étapes qui entourent la réalisation efficace d’un événement. À l’aide d’exemples concrets et d’expériences vécues dans le cadre de ses divers mandats, je vous propose de revisiter ou découvrir les coulisses des événements pour être en mesure de vous en inspirer pour organiser le vôtre.

Pour plus d’information, cliquez-ici!

Été 2015


Pélican 06 (16)Que de plaisirs aux retrouvailles du Pélican de La Malbaie!

Symbole d’un monde meilleur, le Pélican a été un lieu de rencontre, de partage, on y a créé des liens, des amitiés, des amours. Mais avant tout, le Pélican est synonyme de fierté, de vivacité et de ténacité dans la réalisation de nos rêves et de nos vies. Pourquoi faire quelque chose de simple ou banal qu’en nous avons la capacité de nous réaliser à plein, d’aller plus loin que soi et que ce que la vie nous offre. (Découvrez ce qui nous unie… cliquez-ici!)


Des activités professionnelles et humaines enrichissantes!


Le 9 avril 2015, Lévis – Communication et promotion: être stratégique pour être plus attractif

Impression

En collaboration avec Développement touristique AMR et Tourisme express, j’offre une formation qui permet de revisiter les principaux éléments et étapes pour l’élaboration d’une stratégie de communication et son plan de communication. Face à la multiplication et la diversification des réseaux sociaux, de communication et d’information, de bonnes communications sont plus que jamais au cœur de la réussite de votre entreprise : soyez stratégique pour être plus attractif, joignez-vous à nous, le temps de découvrir comment on peut planifier et adapter ses communications dans le respect de sa vision d’entreprise.

La formation que j’offrirai à Lévis le 9 avril permet aux participants d’obtenir une subvention offerte par Emploi-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches pour les entreprises touristiques de ses territoires (Québec, Portneuf, Charlevoix, Côte-du-Sud, Beauce, Lévis et Lotbinière) désirant suivre de la formation de qualité en tourisme. On vous offre donc la formation à 50% du prix initial.

Informez-vous sur la subvention!

Informez-vous sur ma formation!


Affiche Chez SoiVieillir chez soi – entretenir notre chez soi, donnons-nous les moyens!

Le Groupe d’Action des 50 ans et plus de Charlevoix, la Ville de Baie-Saint-Paul et la MRC de Charlevoix m’ont confié l’étude de faisabilité ainsi que les activités de consultation et de concertation, qui explorent comment  une nouvelle offre de service d’aide pourrait être mise en place pour entretenir l’habitat des aînés. Ce projet répond aux besoins exprimés dans nos communautés pour une meilleure accessibilité à des services d’entretien extérieur et intérieur, tout en permettant aux aînés vivant sur le territoire de la MRC de Charlevoix de vieillir dans leur maison en toute sécurité. Relations de presse, lancement et tournée dans les 6 municipalités de la MRC, réalisation d’un sondage, rédaction des rapports, etc., je suis très fière de m’investir dans un projet concret et qui répond à un besoin réel.….

Je travaille sur ce projet avec Annie Bolduc de Axe Communication et Nathalie Voyer, stratège comptable.

À suivre pour la suite, consultez la page web!


1654359_882959468381001_2052386177623945179_nLe 6 juin 2015, La Malbaie – Rêves interrompus du Pélican de La Malbaie qui souhaitait reprendre la mer, un projet qui grandira jusqu’en 2017!

J’étais dans le début de la vingtaine, lorsque j’ai accueilli les touristes et visiteurs du chantier de construction de la réplique du navire amiral de Pierre Le Moyne d’Iberville, Le Pélican, de 1985 à 1990. Il y a des projets dans la vie qui t’accompagnent et il y a des moments où il faut redonner à ceux qui nous ont permis de grandir professionnellement et humainement. C’est le cas de cette rencontre, ces retrouvailles que j’organise pour mon ancienne gang du Pélican. La rencontre est prévue le 6 juin à 16 h, à Rivière-Malbaie. Ami(e)s Facebook de Charlevoix. Par la suite, je me permets à rêver d’animer la communauté d’histoire et d’activités qui mèneront je l’espère à une forme participation aux rassemblements des Grands voiliers de 2017.

Visualisez l’invitation pour les retrouvailles!

Plus d’information sur le Pélican de La Malbaie et mon projet de faire revivre notre histoire !


Le 24 octobre, Québec – Les Pilote feront équipe à l’événement Courir 6H En Cœur


DSC00661

Mes sœurs, ma nièce et moi allons relever le défi de courir en alternance pendant 6 heures sur l’anneau de course des Plaines d’Abraham pour amasser de fonds pour le service de pédiatrique du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec.  Nous serons jumelées à un enfant malade du cœur. Plus d’information à venir.

Plus d’information à venir.

Pour information : Fondation En Cœur.


Un premier trimestre 2015 sous le signe de l’accomplissement!


Mars 2015 –  Lancement du nouveau site de la Ville de Baie-Saint-Paul

site web

La Ville de Baie-Saint-Paul met en ligne son nouveau site web : actuel, convivial, fonctionnel et conçu selon une architecture entièrement nouvelle, il s’appuie sur les dernières technologies pour présenter un site Internet dynamique et évolutif. Arrimé au déploiement de plates-formes dans les médias sociaux, le lancement de ce site renouvelé en fait la source principale d’information qui sera placée au cœur des communications avec les citoyens.

Cette refonte du site Web et la mise en place de ses plates-formes dans les médias sociaux ont été réalisées par Amiral Agence Web. Ce nouveau site web adaptatif utilise la technique de type « responsive web design », c’est-à-dire qu’il a été conçu pour  offrir aux visiteurs une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. Que ce soit sur un écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, la qualité visuelle du contenu s’adapte au format de l’appareil utilisé permettant une navigation optimale aux internautes peu importe le support utilisé. Les Communications Lise Pilote ont aussi collaboré avec la Direction Communication et développement durable de la Ville de Baie-Saint-Paul pour la révision et la rédaction de contenus et le transfert des informations sur le nouveau site ainsi que l’élaboration des directives de communication pour le Web et les médias sociaux et à la stratégie de lancement.

Visitez le nouveau site!

 


Le 5 février, Baie-Saint-Paul – La Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul célèbre 25 années de générosité et honore son président : Dr Jean-Denis Paquet

!cid_ii_i6b2v5h70_14b9e0964ff1cec2

En tant que responsable d’une activité reconnaissance pour souligner les 25 ans de la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul, j’ai produit un vidéo hommage en collaboration avec TVCO et contribué à l’organisation de cette soirée inoubliable, presqu’un moment de grandes retrouvailles pour moi. J’ai eu la chance d’entendre ma marsouine et chanteuse préférée, Caroline Desbiens, et revoir d’anciens collègues et gens dynamiques qui font la différence. Plusieurs de ces bénévoles et grands faiseurs étaient présents. Félicitations au nouveau retraité, Dr Jean-Denis Paquet. Bravo pour tout le travail accompli et ces années d’implication qui ont contribué à l’amélioration des services de santé dans Charlevoix.

(Photographe de cet événement: Louis Laliberté)

http://www.cihofm.com/…/La-Fondation-de-l-Hopital-de-Baie-S…


 

Novembre 2014

Pélican de La Malbaie

Bateau Le Pélican de La Malbaie

Rêves interrompus du Pélican de La Malbaie qui souhaitait reprendre la mer!

Le Pélican de La Malbaie fait toujours la fierté de ceux et celles qui y ont travaillé! Aujourd’hui, à l’endroit où était situé le chantier de construction de la réplique du Pélican de La Malbaie, un parc municipal a été nommé « Les battures du Pélican » en mémoire des ceux et celles qui y ont travaillé. On souhaite rejoindre tous ceux et celles qui ont œuvré à sa construction.

Des retrouvailles prévues en 2015 – aidez-nous à les retrouver!

Visitez la page qui lui est dédiée!

 

Octobre 2014

watier.symphorien.web.

Comment Gilles Latulippe et Lise Watier inspirent des moments d’apprentissage!

Mais vous me direz qu’est-ce que cela a à avoir avec Gilles Latulippe et Lise Watier ? Et bien voilà ! L’idée derrière ce blogue est de vous démontrer comment, tout en apprenant, on peut aussi partager notre vécu, saluer le départ d’un homme qui nous a marqué et souligner le travail d’une femme qui nous inspire !

Lire la suite…

 

 

 

 

Septembre 2014

Ces professeurs qui nous font grandir!

 trois complices

Le retour à l’école! On en entend des vertes et des pas mûres, des parents qui se réjouissent de se débarrasser enfin des enfants, à l’intimidation qui recommence dans les cours d’école et aux professeurs impatients en « burned-out » avant même la première heure en classe. Je me suis dit dans le cadre de la rentrée des classes, pourquoi ne pas témoigner de l’apport de ceux et celles qui ont guidé mon passage sur les bancs d’école et vous partager un texte que j’ai écrit en avril 2014 pour saluer le départ pour l’au-delà

d’une vraie Prof (lire la suite).

 

 

Fin juillet 2014

Mon voisin d'en face!

Mon voisin d’en face!

 

Habitat : Bas de l’anse Cap-à-l’Aigle, Charlevoix, désolée pas de numéro de téléphone ni de courriel, mais photos comme preuve, il vit bien là!

À mon retour à la maison, je n’ai pu m’empêcher de m’inquiéter de mon nouvel ami. Malgré mon respect et ma reconnaissance, je me sens si impuissante face aux nombreuses menaces pour sa vie causée par une activité humaine inconsciente et néfaste pour l’environnement. Je vous partage ces photos en sollicitant votre effort quotidien de récupération, au nom de mon ami qui subit les effets de la pollution.

Découvrez ma rencontre avec mon voisin d’en face, à Cap-à-l’aigle, lisez la suite!

Juillet 2014

Application 2

 

Baie-Saint-Paul, Paradis des artistes… Élysée des rêveurs et des flâneurs saisonniers!

Une escapade et un séjour dans Charlevoix réussis passent inévitablement par une escale dans sa capitale des arts, Baie-Saint-Paul. Quel lieu idéal pour y vivre le moment de flânage par excellence de vos vacances!

Découvrez Espace Baie-Saint-Paul, lisez la suite…cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*