Baie-Saint-Paul, Paradis des artistes… Élysée des rêveurs et des flâneurs saisonniers!

Une escapade et un séjour dans Charlevoix réussis passent inévitablement par une escale dans sa capitale des arts, Baie-Saint-Paul. Quel lieu idéal pour y vivre le moment de flânage par excellence de vos vacances!

Lieu d’art et de culture, ses attraits architecturaux et ses rues ancestrales, la luminosité exceptionnelle qui lui tombe du ciel, entre mers et monts, enveloppée d’un cachet naturel qui lui est unique, Baie-Saint-Paul charme. Cette baie attire chaque année plusieurs artistes peintres qui immortalisent ses beautés et les amateurs d’art qui viennent s’y procurer une œuvre et rapporter à la maison un peu de Charlevoix avec soi.

Pour une rêveuse comme moi, qui est friande de moments de bon temps entre amis, Baie Saint-Paul, c’est aussi la place pour une bonne bouffe, rigoler devant une bière du coin ou tout simplement sentir le parfum d’un bon café en bonne compagnie, le tout précédé ou suivi d’une tournée des galeries d’art, question de s’en mettre plein la vue et les oreilles par ses rues et soirées animées d’événements et spectacles.

Espace Baie-Saint-Paul, un incontournable.

Pour apprécier cette ville remplie de charmes, pleine d’histoire à raconter et de patrimoines à découvrir, je vous propose un arrêt pour une brève visite de la nouvelle exposition permanente du Carrefour culturel Paul-Médéric. Intitulé Espace Baie-Saint-Paul, cet espace contemporain raconte l’histoire culturelle de Baie-Saint-Paul à l’aide d’écrans numériques tactiques et d’un contenu interactif aux couleurs de technologie actuelle. Une application mobile, accessible gratuitement sur le web complète le tout de cinq circuits de découvertes.

Les enfants, grands et petits, comme moi, moindrement curieux vont assurément apprécier naviguer virtuellement sur les murs animés de cette exposition et, par la suite, ils apprécieront davantage la balade à pied, à vélo ou en voiture qui leur permettra de faire des liens entre ce qu’ils auront vu entre les quatre murs du Carrefour et le terrain. Vous pourrez alors leur lire les informations du volet éducatif lié à l’un des cinq circuits choisis qui vous guidera dans les rues et aux quatre coins de la ville pour une randonnée découverte éducative et à la fois divertissante.

Mon expérience patrimoniale virtuelle à Baie-Saint-Paul!
Accompagnées d’un ancien collègue de l’événement Rêves d’automne, Jean-Claude Gaudreault, maître-infirmier et généreux bénévole, j’ai pris quelques clichés des lieux. Je vous propose trois types de photos :

  • Celles de l’intérieur de l’exposition au Carrefour, cela vous donne un aperçu des images numériques grands formats, ces murs interactifs qui présentent les lieux uniques de la ville;
  • Guidée par l’application, celles prises sur le terrain, au cœur de la ville, sur les sites et attraits significatifs, identifiés sur les circuits;
  •  Et enfin, question de m’amuser un peu et de rendre cette balade ludique, des « selfies », de moi-même, qui ont rendu cette exposition vivante, ont permis d’en faire mienne, le temps d’une expérience patrimoniale personnalisée!

Point de vue magnifique sur le cœur de la Ville, à partir d’une des plus vieilles rues de Baie-Saint-Paul, la rue Saint-Joseph (la fameuse rue occupée par les artistes peintres durant l’activité « une rue à peindre » dans le cadre de Rêves d’automne). Ce point de vue du circuit Patrimoine se nomme le « Pont des chars » nommé ainsi pour parler du passage du train du Canadien national pour y franchir la rivière du Gouffre, toujours emprunté aujourd’hui par le train de Charlevoix pour se rendre à La Malbaie. Un lieu riche en histoire pour ses traversées hivernales et ses embâcles printaniers causés par une rivière pouvant être malfaisante à ses heures!

Une autre série de clichés, du Belvédère, dans la côte menant aux Éboulements, le long de la route 362!

Baie-Saint-Paul, c’est la nature accessible à tous, à quelques pas du fleuve grâce à une promenade le long du boisée du quai. Suivez ce sentier jusqu’au bout, pour une balade dans un panorama magnifique donnant sur l’épave d’une voiture d’eaux qui jadis a trimé fort et qui s’y repose, portée là à son dernier repos, sur les berges du bout des champs des Petites-Franciscaine de Marie.

Voilà! Bonne visite dans Charlevoix ! Lorsque vous passerez par Baie-Saint-Paul, planifiez-y quelques heures additionnelles; visitez l’exposition et téléchargez l’application Espace Baie-Saint-Paul pour y découvrir ses charmes patrimoniaux et artistiques…  les péchés mignons autour d’une bonne table par la suite, quelle belle journée !

Pour plus d’information :
Communiqué sur le lancement de l’application web
Espace Baie-Saint-Paul au Carrefour Paul-Médéric

Pour télécharger l’application, cliquez ici!

Publié dans Blogue Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*