Le Eagle s’amarre au quai de Pointe-au-Pic!

Seaman Shaniqua Bennett, a full time crewmember on Coast Guard Cutter Eagle, instructs Cadets 4th class Micaela Martineli, Chris Nadeau, and Gary Nelthropp, about the requisites of standing lookout watch at the forecastle in the North Atlantic, May 9, 2016. The lookouts are vital to safe navigation as they are the “eyes and ears” of Eagle. U.S. Coast Guard photo by Petty Officer 2nd class LaNola Stone.

Les Communications  Lise Pilote, la Ville de La Malbaie, ses partenaires et bénévoles sont fiers d’avaoir accueilli le Eagle, un fameux navire-école de la garde côtière américaine, qui était accosté au quai de Pointe-au-Pic les 16 et 17 juillet 2017. Plus de 4000 personnes, Charlevoisiens, visiteurs et touristes de passages dans Charlevoix étaient au rendez-vous unique pour admirer l’arrivée et l’accostage du USCGC Eagle au Canada, au quai de Pointe-au-Pic, et, le lendemain, ce sont 3 117 qui l’ont visité, en amont de son arrivée à Québec pour le RDV 2017 des grands voiliers à Québec.

 

Le Eagle, navire-école de grande renommée

img_1049-nyc

Faisant 295 pieds de long et 147,3 pieds de haut (par son mat central), pesant 344 tonnes, il regroupe à son bord un équipage de 8 officiers, 50 marins et 140 cadets en formation. Cet ambassadeur des États-Unis d’Amérique accueillera gratuitement à son bord les visiteurs, le lundi 17 juillet de 10 h à 19 h. Sa beauté ravivera le cachet maritime du Saint-Laurent dans Charlevoix pour cette occasion estivale, toute spéciale.

Fête en blanc pour souligner ce passage historique

Une grande fête en blanc s’est tenue dimanche soir où les visiteurs, touriste et population de Charlevoix se sont vêtus en blanc pour venir admirer et visiter le bateau. Une programmation d’activités a été dévoilée au cours des prochains jours en collaboration les divers intervenants impliqués. Une emphase particulière sera faite pour que la communauté et les touristes viennent à la rencontre de l’équipage, afin de favoriser les échanges humains entre les marins et les cadets. L’événement vise la création de liens et des échanges culturels faisant vivre une expérience inoubliable à tous, tant pour les membres de l’équipage que pour la population.

Un comité formé de citoyens passionnés et d’intervenants de l’industrie touristique de Charlevoix joint les efforts de l’équipe de loisirs de la Ville de La Malbaie pour assurer un accueil remarqué, promouvoir la venue du Eagle et faire rayonner les beautés maritimes de Pointe-au-Pic et Charlevoix. Une programmation spéciale d’activités s’est tenue sur le quai de Pointe-au-Pic et a permis d’animer la venue des curieux, des admirateurs et passionnés de ces mastodontes des mers. Un gateau de l’amitié a été servi aux gens venus à la rencontre de l’équipage et le lundi matin, 150 jeunes du camp d’été de La Malbaie ont remis une boîte au trésor remplie de messages d’amitié destinées à l’équipage. Plusieurs photographes ont immortalisé le moment pendant que des artistes peintres se sont laissés inspirés par les beautés du navire et du Saint-Laurent.

Pour plus d’information :

Suivez l’événement au quotidien et partagez la bonne nouvelle!

Vous pouvez suivre l’évolution du projet et vous informer par le biais de la page Facebook : www.facebook.com/eaglelamalbaie. On vous invite à partager la bonne nouvelle dans votre entourage et vos réseaux sociaux. Aimez et partagez la page FB serait une bonne manière de nous aider.

L’accueil de ce navire est rendu possible grâce aux démarches initiées par Les Communications Lise Pilote dans le cadre du Projet Pélican de La Malbaie, ses collaborateurs et partenaires. Merci au Capitaine Matt Meilstrup, Officier commandant du United States Coast Guard Barque Eagle d’avoir accepté cette invitation.